Ma petite cuisine

... ou menus propos autour des repas d'une famille de 3 jeunes enfants.

16 avril 2006

Merci Pascale!

Mon chéri pour me faire plaisir ce matin de dimanche pascal a pioché une recette de scones dans le petit livre de Pascale Weeks qui  traîne dans la cuisine. Un trés sympa déjeuner avec thé, jus d'orange frais, fromage blanc à la cannelle et ... scones tièdes à la crème fraîche. Merci!
Posté par Mdam Rose dAm à 09:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 avril 2006

Avec des restes de riz?

un riz cantonnais à ma façon! Dans le congel, je trouve des lardons et des petits pois. Au marché, j'achète quelques champignons de Paris (parce que les enfants m'en réclament) et des crevettes cuites et décortiquées. Dans le frigo, il y a donc le riz dans une boîte en plastique et des oeufs. Dans mon placard à épices, j'attrape sel, poivre et huile.  Pendant que les petits pois cuisent une dizaine de minutes dans l'eau bouillante, dans la cocotte, je fais revenir les lardons le temps de laver et émincer les champignons. Une... [Lire la suite]
Posté par Mdam Rose dAm à 16:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 avril 2006

Quel est le plus grand poisson plat du monde?

Le flétan! Pour nous, je l'ai simplement passé à la poele. Avec une petite salade de concombre et une cuillère de riz basmati, nous avons trés bien mangé!
Posté par Mdam Rose dAm à 13:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
13 avril 2006

Au menu de ce jeudi, ...

... ce sera à midi: boulghour et sauccisse grillée, yaourt à la vanille et quartiers de pomme. Et ce soir, salade froide de lentilles vertes du Puy et fines tranches de betterave crue, fromage et sans doute,  gâteau fondant au chocolat.
Posté par Mdam Rose dAm à 12:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 avril 2006

Aprés un repas de midi trés,...

....comment dire? Américain! Une assiette de produits simples fera parfaitement l'affaire pour ce soir. Salade de roquette et germes de moutarde, radis et luzerne, oeuf à la coque et sablés au parmesan. En dessert, le reste de crème renversée d'hier. Pour les sablés, même poids de farine que de beurre ramolli et de parmesan fraîchement moulu. Pétrir ces trois éléments (avec un peu d'eau si nécessaire) pour former une pâte homogène. La placer un réfrigirateur une petit heure, avant de l'étaler (5mm d'épaisseur) et de la... [Lire la suite]
Posté par Mdam Rose dAm à 19:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 avril 2006

Mardi, c'est poisson!

A midi, cassollette de supions et riz basmati. Ce soir, gratin de crozets au beaufort, tartare de tomate et concombre, plateau de fromage et crème caramel.
Posté par Mdam Rose dAm à 18:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 avril 2006

Trifle aux fraises

C'est en m'inspirant des recettes de trifles de Pascale Weeks dans son petit livre Cookies, muffins & Co que j'ai mis en place ma recette. Il me restait d'un précédent repas, un peu de gâteau au yaourt qui commençait à durcir. L'idée m'est venue de le mixer et de l'utiliser comme première couche de mon trifle. Contrairement à Pascale, je n'ai pas mis de couche de crème anglaise: je n'en avais pas de prête! 25 cl de crème fraîche liquide 3 fines tranches de gâteau au yaourt émiéttées 300 g de fraises coupées en... [Lire la suite]
Posté par Mdam Rose dAm à 09:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 avril 2006

Le traditionnel maïs du lundi midi

Chaud pour ce midi avec un petit peu de beurre et pour accompagner ces délicieux grains jaunes, de fines escalopes de dindonneau pânées. Pour la panure, il faut de la farine, un oeuf battu et de la chapelure. Disposer chacun de ces ingrédients dans une assiette à soupe. Tremper les escalopes l'une aprés l'autre dans ces trois assiettes (farine puis oeuf puis chapelure) et déposer les dans une poêle chaude dans laquelle on aura mis un peu d'huile. Faire revenir de chaque côté.
Posté par Mdam Rose dAm à 17:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
10 avril 2006

Braisé de carottes et de navets nouveaux

...pour le repas de ce soir accompagné de galettes aux céréales.Pour le braisé, peler un bouquet de carottes fanes et un bouquet de jeunes navets, les couper en morceaux et en quartiers. Dans une cocotte, verser un peu d'huile et lorsqu'elle est chaude y faire revenir les légumes une petite dizaine de minutes. Rajouter alors, thym et laurier, sel et poivre et un peu d'eau (à peine!). Laisser mijoter à couvert, une bonne heure. Penser à regarder de temps en temps qu'il ne manque pas d'eau, sinon, c'est râté!
Posté par Mdam Rose dAm à 06:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 avril 2006

Le dimanche,...

... est la seule journée de la semaine où nous prenons nos repas tous ensemble. Alors, j'ai envie de régaler chacun. Ce midi, on a commencé par un petit apéro aux olives vertes et noires, et aux tartines de pâté de campagne, bière pour les grands et coca (une fois n'est pas coutume) pour les enfants. Ensuite, un tendre steak de cheval ("de la soie"  m'a dit le boucher) persillé et  un gratin dauphinois. Sur le plateau de fromage, un Saint-nectaire fermier, une bûchette de chèvre, du beaufort et un Ossau Iraty.... [Lire la suite]
Posté par Mdam Rose dAm à 21:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]