Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
15 juin 2006

Variation autour de la ratatouille

Oignons, poivrons, aubergines, courgettes, tomates et huile d'olive... La ratatouille...  Chacun a sa manière de la cuisiner. Pour qu'elle soit goûteuse, faire revenir les légumes séparement; ils conservent ainsi toute leurs saveurs. Ensuite, il suffit de les chauffer ensemble quelques minutes. Mais, certains d'entre-nous, pour gagner en rapidité, mélangent tous ces légumes et les laissent longtemps et lentement mijoter.

Chaude, la ratatouille devient un merveilleux accompagnement pour un filet de poisson blanc, des sardines grillées, des côtellettes, un poulet, un oeuf mollet. Froide, elle sera délicieuse en tartine. Et s'il y a des restes? La mélanger à un appareil pour tarte salée ou la battre en omelette avec des oeufs. En papeton, c'est bon aussi!

Je joue de tout avec la ratatouille! Aujourd'hui, j'ai eu envie de la sucrer et de la vinaigrer. Un régal!

img_8547__dit_1

  • 2 poivrons rouges
  • 1 oignon
  • 3 aubergines
  • 3 courgettes
  • 1 boîte de 400 g de pulpe de tomates pelées
  • 2 feuilles de laurier
  • sel & poivre
  • huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 1cuillère à soupe de sucre en poudre
  1. laver, peler et couper les légumes en petits morceaux
  2. dans la cocotte, faire revenir, à feu doux, les poivrons et les oignons avec l'huile une petite dizaine de minutes
  3. rajouter les aubergines et les faire revenir un petit moment
  4. rajouter alors les courgettes et continuer la cuisson
  5. enfin rajouter les tomates, le sel, le poivre et le laurier
  6. faire mijoter une heure ou plus
  7. 10 minutes avant de servir, verser dans la ratatouille le vinaigre, le sucre et les câpres et continuer la cuisson à feu plus fort

Publicité
Commentaires
L
Moi je rajoute un tout petit peu de carottes... Je sais, ce n'est pas la recette officielle, mais c'est très bon ! Surtout que le mot "ratatouille" signifie en russe "mélange de légumes".<br /> <br /> Loli-lola.
C
... la recette. Dans la mienne, je ne mets ni vinaigre balsamique ni câpres, mais de la muscade (après avoir gouté de la ratatouille parfumée à la muscade dans un resto)... c'est délicieux !
K
Miam, j'adore ça la ratatouille, je l'a fait souvent au wok en incorporant les légumes selon leur temps de cuisson mais la dernière que j'ai faite, c'était plutôt à la manière d'un tian et cétait succulent !
L
Oui, c bon. Même que ça a un nom : la caponata. Voili voilou pour l'instruction ;-))
Derniers commentaires
Publicité
Publicité