Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
1 juin 2006

Quand un far breton se transforme en clafoutis aux pommes

Au menu de ce soir, c'était tomates au four à la mozarelle accompagnées d'une tranche de jambon cru et clafoutis aux pommes.

Au départ, j'avais une grande envie de far breton de mon amie Gaétane. Je prépare donc la pâte et m'apprête à sortir les pruneaux. Et là, que ne fut pas ma mine lorsque je me rendis compte qu'il n'y avait plus de pruneaux dans mon placard. Des raisins secs, des fraises sèches, des abricots secs mais pas de pruneaux. Déçue, je m'en suis allée dans mon frigo attraper 3 pommes et transformer mon far en clafoutis!

Far aux pommes (6 personnes)

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 3 pommes pelées et coupées en gros morceaux
  1. mélanger le sucre et les oeufs entiers
  2. rajouter petit à petit la farine
  3. rajouter alors le lait
  4. verser la préparation dans un moule beurré avec les pommes
  5. enfourner à 210 ° durant environ 35 minutes

Cette recette est celle du far breton donc bien evidemment, si vous avez des pruneaux dans votre placard, ce sera parfait en remplacement des pommes ...

Publicité
Commentaires
K
It is really fun to browse for different recipes, I am learning a lot and also thanks for sharing your ideas because at the same time I am also trying my best to learn how to prepare (decent meals :-) Busby SEO challenge<br /> <br /> KabonFootPrint
B
Un far aux pommes, c'est une flognarde et c'est une spécialité du Limousin... Ceci dit on peut rajouter dans la pâte une goutte de Calvas qui relève le goût des fruits et nous transporte encore dans une autre région !
L
Bonjour!<br /> Voici une astuce pour réussir le far à la perfection: <br /> Faire bouillir le lait (entier... et cru si possible...).<br /> Battre le mélange oeufs/sucre/farine au batteur à fouet pendant au moins 10 minutes, verser le lait bouillant tout en remuant.<br /> Passer le plat en terre cuite avec des morceaux de beurre salé au four le temps que ça fonde et verser les pruneaux (ou autres...), puis la préparation.<br /> Faire cuire 30 mn thermostat 6, puis 30mn thermostat 3.<br /> Pas très diététique, mais tellement bon... Bonne dégustation!<br /> <br /> ps: le pruneau n'est pas breton mais a été rapporté "au pays" il y a fort longtemps par les marins. Les cuisinières bretonnes ont vite adopté ce concentré d'énergie! D'où le nombre de recettes bretonnes avec des pruneaux...
K
Aaah ! c'est bien ces transformations ! Ca fait des surprises !<br /> Ceci dit, quand on réfléchit bien... les pruneaux ne sont pas bretons, mais les pommes, un peu plus. Alors pourquoi le far breton serait il exclusivement aux pruneaux ? ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité