Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
27 mai 2006

Crème caramel ou crème renversée?

img_79372

  • 1 l de lait
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 6 oeufs entiers
  • 300 g de sucre
  1. faire infuser, à couvert, la gousse de vanille dans le lait chaud
  2. préparer, dans le moule, le caramel en faisant bouillir 150 g de sucre et 4 cuillères à soupe d'eau environ 5 minutes pour obtenir un caramel ambré et en napper le fond et les bords du moule
  3. fouetter les oeufs entiers avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  4. incorporer le lait en filet et verser dans le moule (s'il a de la mousse écumer et passer au chinois)
  5. faire cuire  au bain-marie 45 minutes au four à 160 °
  6. laisser refroidir aprés cuisson, démouler et servir à température ambiante

Je prépare cette crème aussi dans des ramequins individuels ou des petits pots en verre achetés dans le commerce (les crème à la vanille de chez Carrefour, par exemple!). Certaines cuisinières proposent de parsemer la crème de quelques grains de fleurs de sel et de cardamone. A essayer une prochaine fois!

Une question pour les initiés: quelle est la différence entre la crème dite caramel et la crème renversée?

 

Publicité
Commentaires
T
crème renversée ou caramel, du pareil au même, car la crème renversée peut se faire avec différents parfums y compris du caramel, pour ma part je fais 10 parfums différents et ne les fais pas au four mais au cuit vapeur, 13mn. et elles sont parfaites.<br /> mon seul problème est de trouver des petits pots avec couvercles qui résistent à la vapeur, j'en ai quelques uns, des petits pots yaourt, mais les couvercles ne résistent pas, et je suis obligée de les couvrir de film, comme cela la vapeur ne retombe pas dans les pots et elles sont parfaitement à l'abri des microbes ou autres dans le frigo, parce que parfaitement étanche avec le film qui se colle au pots.
F
pour le caramel je mets 4 cuillères à soupe de sucre semoule que je cuis directement dans le moule<br /> ma recette pour le flan : 4 oeufs pour 3/4 litre de lait et 100g de sucre<br /> je fais la cuisson au bain marie dans la cocotte minute en 7 minutes c'est impeccable.<br /> j'ai un moule à manqué adapté avec couvercle ou une assiette renversée<br /> je ne l'ai jamais raté, ce n'est pas trop sucré et je retourne le moule couvert d'une assiette de présentation
F
je dirai que la crème caramel est consommée dans son moule alors que celle que l'on renverse est consommée sur assiette, mais la recette est la même ;)
N
Je ne connais pas la différence entre crème renversée et crème caramel...ce que je sais c'est que si tu ne cuis pas la préparation au bain marie, le résultat n'est pas le même. Au bain marie, la crème est lisse comme un flan et régulière. Si elle cuit directement qur la grille du four, le caramel vient à ébullition rapidement et se mélange à l'appareil à flan, ce qui donne un aspect général différent, comme renversé..... mais bon, de là à penser que c'est la réponse
K
Euh... la première n'est pas tombée par terre ? ... :)))
Derniers commentaires
Publicité
Publicité