Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
17 mai 2006

Blinis de blé noir

img_8304__dit_1

  • 250 g de farine de blé noir (appelée aussi farine de sarrasin)
  • 1 paquet de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 5 cl de crème liquide
  • beurre fondu
  1. verser, dans une terrine, la farine, le sel et la levure et y faire un puit
  2. séparer les blancs des jaunes et conserver les blancs
  3. verser les jaunes dans le puit et mélanger en ajoutant petit à petit le lait et la crème
  4. laisser reposer la pâte une bonne heure
  5. monter les blancs en neige assez souple et les incorporer doucement à la pâte
  6. faire fondre un peu de beurre dans une poêle de petit diamètre et y verser une louche de pâte
  7. faire cuire à feu doux et lorsque la surface du blinis est sèche le retourner et poursuivre la cuisson
  8. en attendant de faire cuire les autres blinis, maintenir les blinis enveloppés de papier alu dans un four à 80°

Ces blinis peuvent s'accompagner de truite et de saumon fumé, d'oeufs de saumon, de flétan fumé, de crème fraîche assaisonnée (citron, ciboulette, aneth).
Pour réaliser de petits blinis, adorés des enfants, j'utilise une poêle antadhésive à  7 alvéoles de cuisson (achetée chez Mathon).

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée du Marabout Crêpes, pancakes, blinis... de Camille Le Foll.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette, trois fois que je la fait, trois fois réussite. La photo donne envie !<br /> <br /> Bon en revanche je coupe à l'eau, donc moitié lait moitié eau. Et j'utilise aussi de la farine de blé normale à hauteur d'1/3, donc environ 75-100g de farine blanche et 150-175g de farine de blé noir.
F
Il n'y a pas le nombre d'oeufs, j'ai ai mis 3?????
C
Super la photo !! Ca doit être trop bon !!!<br /> Moi qui s'y fana de citron , comment fais tu t'as crème citronnée pour accompagner ça ?
F
Voilà qui tombe bien j'ai un reste de farine de sarrasin, des chutes de saumon et mes filles adorent les blinis au saumon et crême ciboulettée!!!J'avais pas les blinis. Notre repas de ce soir est presque fait.<br /> Merci
L
Jolie, la photo ! Et en plus, ça a l'air super bon. Il faudrait que je t'emprunte cette poêle un jour.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité