24 avril 2006
Un menu tout rose
Dimanche soir, repas filles à la maison. Céline, Sophie et Val venaient manger. Lorette, passionnée de cuisinie comme moi, me donna le challenge de faire un menu monochrome. La couleur, toute trouvée! Ce sera rose. On est des filles ou pas?
Alors pour l'apéro, pas trop de difficulté. Tarama et pain, des tubercules de saison: radis roses à la croque au sel et pickels de radis roses au vinaigre.
Mon entrée: un velouté froid de betteraves.
Imaginé un plat rose fut un peu plus difficile. C'est en pensant travailler des oignons rouges que je me suis rappelée d'une recette de Pascale Weeks qui m'avaiant il y a quelques semaines donnée l'eau à la bouche: pavé de boeuf aux oignons rouges confits et roquefort. Une coupelle de chicorée de Trévise: une salade pas verte!
Et le fromage, me direz-vous? Un vache frais enrobé par mes soins de baies roses concassées, un chèvre frais accompagné non pas d'une confiture de cerises noires mais de confiture de fraises maison.
Le dessert, fastoche! Puisque je suis en plein dans des envies de trifle, allons-y. Trifle de fraises: un étage de biscuit à la cuillère arrosé de muscat de Rivesaltes, un étage de fraises de Provence, un peu de crème anglaise rose bonbon (merci aux deux gouttes de colorant), dela crème fouettée saupoudrée de pralines roses concassées! Et un verre de limonade au sirop de rose...
Et pour la table! Quatre sets fushia, quatres serviettes roses bonbon, et quatre fleurs dans les tons de rose dans de petits verres à téquila.
Une vraie soirée de filles où chacun a été enchantée de ce côté kitch, du rose encore du rose, toujours du rose! J'ai trouvé trés amusant de construire un menu monochrome. A refaire sans hésiter!
chouette idée et superbe réalisation ! ceci dit, on n'en attendait pas moins de rose d'amour (que je rajoute à ma liste "créations & kids" avec retard... pas de liste cuisine encore sur favoritechoses mais qui sait